En tant que mamans, nous pouvons avoir peur d’utiliser les huiles essentielles avec nos enfants, on entend tellement qu’elles sont dangereuses et éventuellement toxiques, même pour les adultes. C’est vrai. Mais utilisées avec précaution et au bon dosage, elles seront un merveilleux allié au quotidien. Voici un petit guide d’utilisation des huiles essentielles pour les enfants et bébés à partir de 3 mois.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles avec les enfants?
Nos petits ont un système immunitaire fragile et immature. Les huiles essentielles, pour les enfants, en plus de leur capacité à lutter contre les différents virus et bactéries, permettent de stimuler ce système immunitaire. Elles sont aussi capables d’équilibrer le système nerveux et d’aider à gérer les émotions.
De part leur composition complexe, les virus ne peuvent pas devenir résistants aux huiles essentielles, ce qui veut dire qu’elles seront toujours efficace.
Tout cela sans accoutumance.
Bien choisir les huiles essentielles pour ses enfants
- Les HE doivent toujours être 100% pures, chémotypées et bio,
- Ne pas utiliser les HE avant les 3 mois de votre bébé,
- Introduire les huiles essentielles une par une,
- Effectuer un test sur la plante des pieds,
- Surveiller s’il y a réaction (ou non),
- Ne pas utiliser par voie interne.
Avant d’acheter un flacon d’huile essentielle, vérifiez bien que ces informations soient présentes. Ces informations sont très importantes car certains « labos » peu scrupuleux peuvent couper les huiles essentielles avec des produits chimiques, ce qui pourrait provoquer des allergies ou autres troubles de santé plus graves.
- 100% pure et naturelle
- Le nom commun : Citron
- Le nom botanique : Citrus limonum
- Le pays d’origine
- La partie distillée : le zeste
- Le chémotype

Méthodes d’utilisations des huiles essentielles
La diffusion atmosphérique
La diffusion permet d’aseptiser et de régénérer l’atmosphère : c’est le premier moyen d’utilisation des HE pour bébé et enfant (la respiration étant la première fonction de l’organisme). Le diffuseur ne doit pas chauffer les HE afin d’en conserver les vertus.
Temps de diffusion :
- 15mn par jour pour les nourrissons, en dehors de leur présence
- 30mn par jour pour les +3ans
Huiles essentielles indiquées pour les bébés dès la naissance:
- Lavande vraie – calmante et aseptisante
- Orange douce – relaxante
- Camomille noble – calmante
- Eucalyptus radié – aseptisante, affections ORL
- Ravintsara – stimule l’immunité, prévention hivernale
- Petit grain bigaradier – nervosité
- Tee trea – aseptisation de l’air, affections ORL
- Bois de hô – anti-virale, régénérante cellulaire, affections ORL
Quelques idées de synergies à diffuser
N’oubliez pas, les huiles essentielles ne doivent pas être diffusées en présence de l’enfant.
Prévention et traitement des affections ORL
- Ravinstara : 2 gouttes
- Eucalyptus Radié : 2 gouttes
- Orange douce : 2 gouttes
Diffusion pour apaiser bébé et faire un joli dodo
- Orange douce : 2 gouttes
- Lavande vraie : 2 gouttes
- Petit grain bigarade : 2 gouttes
En cas de petit loup nerveux
5 gouttes de Lavande vraie 2 fois dans la journée, pendant 15 minutes.
En périodes de virus
5 gouttes de Citron, 3 fois dans la journée, dans toute la maison.
☆☆☆
Application cutanée

Les zones d’application: plexus solaire, thorax, haut du dos, base de la colonne vertébrale, plante des pieds.
En fonction de l’âge, de la sensibilité de la peau et de l’huile essentielle utilisée, la dilution dans une huile végétale sera entre 5 et 10%.
En application locale, la proportion sera de 1% d’huile essentielle pour les bébés à partir de 3 mois et 3% pour les enfants à partir de 6 ans.
Quelques idées de massages pour votre bébé
Colites du nouveau-né
À partir de 3 mois, vous pouvez aider votre bout de chou à passer cet épisode douloureux en lui massant délicatement le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre (sens du transit) avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Camomille Noble + 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ou de sésame.
Affections ORL
Avant 3 mois, il est obligatoire de consulter votre médecin/pédiatre.
À partir de 3 mois, massez bébé matin et soir, sur le haut du dos et le thorax avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié + 1 cuillère à café d’huile végétale au choix. Pendant 4/5 jours.
À partir de 2 ans, dans un flacon de 15ml, mélangez:
- 2ml d’HE de Ravinstara
- 2ml d’HE d’Eucalyptus Radié
- 1ml d’HE de Myrte Rouge
- Complétez avec de l’huile d’amande douce
Appliquez 5 gouttes, 3 fois par jour, sur le thorax et le haut du dos. Pendant 4/5 jours.
Erythème fessier
À partir de 3 mois, à chaque change et après avoir nettoyé bébé, vaporiser de l’hydrolat de Camomille noble ou de Lavande vraie puis appliquez un mélange d’une goutte d’HE de Camomille noble + une goutte d’HE de Lavande vraie + 1 cuillère à café d’huile végétale de Calendula. Pendant 4 jours ou jusqu’à disparition de l’érythème.
Pour favoriser le sommeil et les jolis rêves
À partir de 6 mois, au moment du coucher, appliquer sous les pieds, au creux des genoux et des coudes, le mélange suivant (à préparer au préalable dans un flacon de 15ml):
- Marjolaine à Coquille : 1 goutte
- Lavande vraie : 1 goutte
- Orange douce : 1 goutte
- Complétez le flacon avec de l’huile d’amande douce.
Les poussées dentaires
Encore un passage obligatoire mais très douloureux pour nos petits. La première dent de lait montre le bout de son nez en général vers 6 mois (ce peut être avant ou après, sans qu’il n’y ait aucun problème bien entendu, chaque enfant étant différent).
À partir de 6 mois, en plus de lui laisser faire ses dents sur une carotte (bio) par exemple, massez la joue avec un mélange d’une goutte d’HE de Camomille noble + 1 cuillère à café d’huile végétale d’Arnica ou de Calendula.
☆☆☆
Le Bain Aromatique
Le bain est un de mes moments préférés. C’est un vrai moment de partage et de complicité. J’adore voir ma fille s’amuser dans l’eau. Elle n’a pas de jouets de bain parce que je n’en avais pas acheté avant sa naissance et n’y ait plus pensé après. Finalement c’était très bien parce que ma fille s’est amusé avec des choses toutes simples: les brosses à dents et le verre posés sur le bord de la baignoire, les flacons d’hydrolats vides.
Au sujet des jouets de bain (vous savez, les petits animaux qui se remplissent d’eau), on lui en a offert, donc pendant quelques temps, ils ont été au bain eux aussi, et en effet elle s’est bien amusée avec. Jusqu’au moment où je me suis rendue compte qu’ils étaient pleins de champignons à l’intérieur. Vous me direz que c’est logique vu que l’eau n’est jamais vraiment vidé, elle stagne et les petites bêtes prolifèrent. J’ai trouvé ça tellement dégoûtant et dangereux pour un petit bout qui met tout à la bouche qu’ils sont partis à la poubelle immédiatement.
Pour en revenir à notre bain aromatique, quelques précautions:
- Pas d’huiles essentielles dans le bain avant 18 mois,
- Jamais d’huiles essentielles pures, elles ne se diluent pas et pourraient agresser la peau de bébé.
Dès la naissance, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat:
- Eau de fleur d’oranger : calme, détend, apaise. Favorise le sommeil et la digestion. Régénère tout type de peau. Apaise colère et frustration. Sécurise.
- Lavande vraie : apaise la peau. Calme les nerfs, l’agitation. Soulage la douleur.
- Rose : nettoie la peau en douceur. Calme les rougeurs et irritations. Antistress. Rééquilibre les émotions.
- Camomille Noble: soulage les poussées d’eczéma. Apaise les tempéraments nerveux. Tonifie les peaux sensibles et sèches.
À partir de 18 mois, nous pouvons introduire UNE goutte d’une seule huile essentielle. J’insiste bien sur point. UNE SEULE GOUTTE. Diluée dans une cuillère à soupe de sel d’Epsom ou d’huile végétale.
- En cas d’affection ORL : une goutte d’Eucalyptus Radié
- En cas de nervosité : une goutte de Camomille Noble
- Avant d’aller au dodo: une goutte de Lavande Vraie
- Pour le plaisir: une goutte de Vanille.
Voilà, je pense avoir fait le tour mais si jamais vous aviez besoin d’un conseil pour un petit bobo ou une situation qui n’est pas présente ici, n’hésitez pas à me demander et je vous répondrai avec plaisir.
Si vous êtes enceinte ou avez le projet d’avoir un enfant, n’hésitez pas à consulter ces articles : Grossesse et Naturopathie; Aromathérapie et Grossesse; Accompagner sa grossesse avec les huiles essentielles.
Prenez bien soin de vous, de vos petits chatons et profitez de chaque moment.